Panneau photovoltaïque

Comment marche un panneau photovoltaïque ?

Posted by

Depuis quelques années, la marche vers l’énergie verte avance à grands pas, de plus en plus de propriétaires de maisons individuelles s’équipent de centrales photovoltaïques afin de produire eux-mêmes leur électricité, et/ou la revendre, le cas échéant. Mais comment fonctionnent donc ces systèmes complexes et qui peut s’en équiper aujourd’hui?

Fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque

Un panneau solaire photovoltaïque est composé de plusieurs éléments :

  • Un module, composé de cellules photovoltaïques qui captent la lumière et la transforme en tension électrique continue
  • Un système de montage, qui ancre le panneau photovoltaïque à la toiture, de manière ergonomique
  • Une jonction étanche jointée entre la toiture et le panneau solaire photovoltaïque

À cela s’ajoute les équipements électriques, et en particulier l’onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif et permet d’alimenter votre maison, ou le réseau public de distribution d’électricité. Le prix d’achat d’une centrale photovoltaïque est assez élevée mais les aides proposées par l’état et les installateurs de photovoltaïques restent intéressantes et permettent de financer votre projet grâce à vos économies d’énergie et l’argent généré par les panneaux.

Quel est le principe d’une cellule photovoltaïque ?

Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui, exposé à la lumière, génère de l’électricité. Le courant obtenu dépend alors du taux de lumière présente, et devient donc un courant continu pouvant être utilisé pour l’habitation ou la revente au réseau d’électricité français.

Ces dernières sont composées de semi-conducteurs (à base de silicium (Si)). Elles se présentent le plus souvent sous la forme de plaques d’une dizaine de centimètres de côté, prises en sandwich entre deux contacts métalliques, pour une épaisseur de l’ordre du millimètre.

Comment connaître son rendement photovoltaïque ?

1/ La puissance en kWc (kilo watt-crête)

On exprime la puissance d’un panneau photovoltaïque en watt-crête (Wc) ou kilowatts-crête (kWc). Sa valeur correspond à la puissance maximale de production électrique indicative par votre dispositif solaire photovoltaïque. Votre production d’énergie solaire sera optimale dans les conditions suivantes :

  • Irradiation solaire de 1000W de lumière par mètre carré ;
  • Température extérieure d’au moins 25°C ;
  • Orientation des panneaux photovoltaïques plein sud et inclinaison à 30° ;
  • Taux d’ombre très faible voire inexistant.

2/ L’ensoleillement de votre région

Carte d'ensoleillement en France

 

La production d’énergie d’une cellule photovoltaïque dépend de la puissance d’ensoleillement. Cependant, le niveau d’ensoleillement varie d’un département à un autre.

3/ La dimension de votre installation photovoltaïque

Votre rendement énergétique dépendra de l’ampleur de votre installation photovoltaïque, généralement, un panneau solaire seul génère 300 Wc, une installation avec 10 panneaux génèrera donc 3000 Wc, soit 3kWc.