Quels sont les effets néfastes du plastique sur l’environnement ?

Posted by

Connaissez-vous les effets néfastes du plastique sur l’environnement ? La faune, la flore, le monde marin et l’atmosphère s’imprègnent tous par cette dangereuse molécule qui est le plastique. En effet, l’industrie du plastique ne cesse de croître et les emballages ainsi que les sur-emballages se multiplient à une vitesse affolante. L’accumulation du plastique a des conséquences drastiques notamment sur les océans. De plus, les décharges du monde entier constituent un réel danger environnemental, mais sont également une menace mortelle sur la santé publique. La première question qui traverse automatiquement l’esprit est : quelles sont les répercutions de cette industrie de la mort ? Puis, suit la question inquiétante : quelles sont les solutions pour espérer vivre dans un monde meilleur, sans plastiques ?

 

Les effets néfastes du plastique : quelles sont les répercutions ?

On le sait, on le voit et nous en sommes consentants ! Le plastique est présent partout dans notre vie quotidienne. Ceci dit, que ce soit sa composition ou sa production, tous deux sont néfastes tant pour l’homme que pour l’environnement. On utilise des gobelets jetables pour le café, on boit dans des bouteilles d’eau en plastique et on met nos courses dans des sachets pas réutilisables… Du plastique, encore du plastique. Nous assistons à la démocratisation d’un fléau polluant et toute la nature se contamine davantage. Et pour cause ! Le plastique est fabriqué essentiellement à partir du pétrole raffiné et duquel on extrait le naphta. Par la suite, il est transformé dans une usine de pétrochimie.

Le plastique se compose en deux catégories : les thermoplastiques qui fondent sous l’effet de la chaleur et se solidifient sous l’effet d’un éventuel refroidissement. Ainsi que les thermodurcissables pour qui la transformation est irréversible ! Par conséquent, les matières plastiques prennent énormément de temps, voire des siècles, à se dégrader et contaminent la chaîne alimentaire. Plusieurs dizaines millions de tonnes de plastiques sont reversés dans les océans chaque année, par faute de recyclage.

 

Les effets néfastes du plastique : et les solutions ?

Les tortues de mer sont en danger, les baleines, les phoques et certaines espèces d’oiseaux sont en voie de disparition. Songez à adopter des gestes basiques du quotidien afin d’éviter de perturber le fonctionnement normal de tout un univers. Premièrement, commencez par dire NON aux sacs en plastique et optez pour des sacs en tissus réutilisables. Deuxièmement, éduquez-vous aux bons gestes à la maison. Évitez les vêtements en micro-fibres synthétiques. Les bouteilles en plastique sont également à bannir, car elles ne sont pas recyclées et nécessitent pus de 400 ans pour se décomposer. Ensuite, évitez les pailles, les couverts et tous les produits su-remballés. Enfin, vous devez impérativement changer votre comportement d’achat en changeant vos habitudes, notamment en vous documentant chaque jour un peu plus. Si tout le monde s’y met, il reste encore un espoir d’éviter les massacres marins à cause du plastique.