Qu’est-ce-que l’énergie renouvelable ?

Posted by

Le terme énergie renouvelable revient de plus en plus dans les discussions des gens soucieux de l’environnement. Ce sujet suscite un fort intérêt, mais intrigue en même temps. Il serait donc intéressant de lever le voile sur ce qu’est l’énergie renouvelable. Mais surtout, l’expliquer de manière simple afin d’atteindre et sensibiliser les citoyens qui ne sauraient pas s’y prendre. Protéger l’environnement fait partie des responsabilités de tout un chacun, encore, faut-il avoir les bons gestes et les bonnes informations.

 

La terre, l’humain et le renouvèlement énergétique

Sur la planète terre, il existe des sources d’énergies inépuisables et naturelles appelées les énergies renouvelables. Prenons l’exemple du vent, il s’agit d’une source qui ne s’épuise jamais en faisant tourner les éoliennes. Ces dernières se renouvellent donc sans cesse, créant de l’énergie et de l’électricité si les conditions se réunissent pour une bonne exploitation. Évidemment, il existe d’autres sources dont le renouvellement est systématique. Elles ne disposent pas de risques de pénurie, contrairement au pétrole. De plus, l’énergie renouvelable peut s’utiliser de manière intensive sans risque de la voir se tarir. Comme l’exemple du vent, l’eau et le soleil sont aussi des sources d’énergie exploitées par l’homme afin de subvenir à ses besoins quotidiens en énergie.

Sibelenergie renouvelable

 Quelles sont les sources des énergies renouvelables ?

On dit que la nature est bien faite. C’est exactement le cas ! En effet, la terre, grâce à des phénomènes tout à fait naturels, produit de l’énergie exploitable à grande échelle. À savoir :

L’énergie solaire :

Le soleil émet des rayonnements sous plusieurs formes que l’on peut exploiter comme la lumière visible, l’infrarouge, gamma, X, rayons cosmiques, etc. S’ils sont utilisés à bon escient, cela permet de produire de l’énergie exploitable via des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Les premiers convertissent la lumière en chaleur qui permet de chauffer l’eau, ils ne sont pas coûteux et disposent d’un rendement élevé. Quant aux seconds, ils ont des modules permettant la conversion de la lumière en électricité.

L’énergie éolienne :

Depuis des milliers d’années, le vent est utilisé pour faire fonctionner toutes sortes d’engins au quotidien, comme les bateaux ou les moulins. Son utilisation a bien évolué à travers le temps. Les éoliennes d’aujourd’hui permettent de changer l’énergie mécanique du vent en électricité, et ce, grâce à un système aérogénérateur. Elle est utilisée en : conversion mécanique de l’énergie, comme batterie et comme production mécanique d’énergie électrique.

L’énergie hydraulique

Les courants fluviaux, les chutes et les eaux des rivières sont en perpétuel mouvement dans la nature. De ce fait, ils créent une énergie mécanique et donc renouvelable, récupérée et transformée à l’aide de moulins, de centrales et de barrages. De plus, les marées sont aussi une variation d’énergie cinétique qui est parfaitement récupérable.

Le sujet des énergies renouvelables mérite d’être sérieusement et largement discuté. Il y a beaucoup de choses à dire dessus. À côté des énergies vertes citées, la température de la terre est également une source d’énergie. En effet, la croûte terrestre restitue de la chaleur utilisée pour créer de l’énergie, appelée la géothermie.