Vacances en famille

Vacances en famille : 4 astuces pour profiter pleinement sans stress

Posted by

Vous rêvez de passer de bonnes vacances avec des enfants ? Mais l’été est à vos portes et vous n’avez encore rien prévu, et pour cause ! En tant que parents, il est normal que passer des vacances, c’est tout un projet à prévoir des mois avant, voire même des années. En effet, passer un séjour relaxant et reposant en famille peut sembler assez compliqué, et même impossible pour certaines personnes, car elles ont des enfants. Si tel est votre cas, n’ayez crainte, il existe plusieurs moyens de contrer ce problème.

 

Faire de vos vacances avec des enfants une partie de plaisir

Il est indéniable que vos enfants attendent impatiemment la sortie l’école. Dans leur tête, poser leur cartable est synonyme de vacances, de jeux, de plage et loisirs à n’en plus finir. Cependant, ils sont très vite désenchantés quand ils apprennent que leurs chers parents n’ont rien programmé pour leur faire plaisir. Si vous ne voulez pas briser la joie de vos enfants prématurément, voici ce qui pourrait pour vous aider à mieux vous organiser pour passer de bonnes vacances ensemble :

 

Évitez le stress

Si vous êtes anxieux, stressés ou débordés, sachez que vos vacances seront, de prime à bord, vouées à l’échec. Une condition primordiale pour garantir une escapade de rêves à vos enfants est de rester zen et de vous détendre. Pour ce faire, vous devez tout planifier avant de sortir de la maison, et si un quelconque imprévu arrive, pratiquez l’exercice de la respiration et de l’expiration. Tout va s’arranger.

 

Préparer vos bagages et votre road trip à l’avance

Le cauchemar de tout parent qui prépare un voyage, c’est d’oublier le doudou préféré du petit dernier ou les lunettes de plage de l’aîné. Cela peut sembler banal, mais une fois arrivés à destination, les petits vont commencer à être grognons. De quoi gâcher vos vacances tant attendues. Afin d’éviter cette mésaventure, songez à tout préparer des semaines à l’avance et de tout vérifier la veille. De plus, le fait de schématiser votre itinéraire vous soulagera des angoisses.

 

Avoir un kit de survie à proximité

Au de-là du fait que cela vous rassure, avoir un kit de survie est indispensable, voir obligatoire quand vous emmenez avec vous des enfants. Il faut prévoir des mouchoirs, des cotons, des médicaments de base, des sparadraps et tout ce que vous jugez utile en cas d’urgence ou d’accident. Sans oublier évidemment de bien consulter vos contrats d’assurance afin de vous renseigner sur vos couvertures santé, il vaut mieux prévenir que guérir.

Communiquer est la clé de vacances avec des enfants réussies

La clé d’un séjour réussi, c’est d’expliquer aux enfants ce qu’ils vont faire durant leurs journées, mais surtout ce que vous attendez d’eux. En effet, si vous les éduquez à ce voyage à l’avance, ils seront bien attentifs et vont naturellement coopérer. Le simple fait de leur donner une idée de ce qui les attend leur permet de rester en place. Alors, prêts à tout embarquer pour passer de superbes vacances tous réunis ?